lundi 3 octobre 2011

Snatch

   Allez, j'ai la flemme mais ça fait un moment que j'ai rien du tout posté, alors en avant pour une petite chronique de feignasse. Aujourd'hui, sur le grill... Snatch !


   Un film d'un genre assez particulier, disons film de voyous complexe. Ou film d'action. Ou tout tourne autour de voyous, d'un diamant, de matchs de boxe clandestins, et d'entourloupes pas possibles. Réalisé par Guy Ritchie, qui est également coupable de Arnaques, Crimes et botanique, Revolver, Rocknrolla, et du dernier Sherlock Holmes, et qui est un réalisateur anglais qui sait faire de bons films. C'est mon avis et je le partage !


Les acteurs :

   Il y en a une pelletée, donc je mets les principaux que je connais.

- Jason Statham (Le Transporteur, Arnaques, Crimes et Botanique (Bacon), The Expendables (Lee Christmas), Hypertension, et un certain nombre d'autres trucs) est Turkish, un petit truand qui organise des combats de boxe clandestins et tente de garder sa peau en bon état.

- Stephen Graham (This is England, Gangs of New York, Public Ennemies (Babyface Nelson), et plus récemment Scrum dans Pirates des Caraïbes 4), c'est Tommy, le pote de Turkish. Il fait la même chose, à peu près, mais il est beaucoup plus benêt.

- Brad Pitt (faut-il vraiment le présenter ? et choisir ? Bon, allez, Fight Club, Ocean's Eleven, Entretien avec un Vampire, L'étrange histoire de Benjamin Button, tout ça, c'est un bon...) joue Mickey le gitan, spécialisé en caravanes, sports de contact et discours inintelligibles.

- Benicio del Toro (Dario dans Permis de tuer, Jackie-boy dans Sin City, maître Gonzo dans Las Vegas Parano, Usual Suspects, ...) qui est Frankie Quatre doigts, et qui doit son nom au fait qu'il fait des paris stupides et qu'il paye souvent de sa personne.

- Dennis Farina (un général dans Il faut sauver le soldat Ryan, New York police judiciaire, et même Piège en eaux troubles) incarne le cousin Avi, qui rejoint l'Angleterre à regrets, pour mettre la patte sur le MacGuffin diamanté.

- Rade Serbedzija qui a 1) un nom à coucher dehors, 2) a joué le méchant dans le film le Saint, 3) un rôle d'Ouzbek complètement siphonné, appelé Boris le Hachoir et Boris Pare-Balles. Il vend des armes, et aime beaucoup, beaucoup les grosses pierres qui brillent...

- Alan Ford (Alan dans Arnaques, Crimes etc..., et il était aussi dans L'Exorciste : au commencement), qui explose tous les records du méchant voyou dans le rôle de Tête de brique, le responsable des combats de boxe, et dont les hobbies incluent être impitoyable et donner des gens à manger aux cochons.

- Vinnie Jones (Chris dans Arnaques et tsointsoin, Danny Meehan dans Carton Rouge / Mean Machine, le Sphinx de 60 secondes chrono, Juggernaut dans X-Men 2, et qui détient par ailleurs le record du carton jaune le plus vite atteint, avec 3 secondes !)) joue Tony Dents-de-plomb, un homme de main / truand recruté pour retrouver le diamant, ayant une particularité physique que vous serez bien en peine de deviner...

- citons encore pour le fun Jason Flemyng, alias Darren, vu dans Solomon Kane (cinq minutes, et encore), Stardust (le frère Primus), Benjamin Button (le père), Arnaques etc... (Tom), et un tas d'autres trucs. Son rôle de gitan tranche largement par rapport à son rôle précédent de Tom... Quant aux autres, j'avoue ne pas les connaître, mais ils déchirent tout autant !

Un peu de résumé : 

   Etant donné la nature de ce film, très fouilli, avec différentes lignes conductrices qui s'entrecroisent autour d'un MacGuffin. Je me contenterai donc de détailler ces lignes sans faire trop de spoilers, pour vous laisser la surprise de la fin.

   - Le film s'ouvre sur un diamantaire, qui se fait braquer par un groupe de quatre personnes déguisés en diamantaires juifs, et qui sont principalement intéressés par un diamant de 86 carats. Le diamant échoue dans les mains de Frankie Quatre-doigts, qui s'envole pour Londres.

   - De leur côté, Turkish, Tommy et Glorieux George leur boxeur, squattent dans un hangar pourri et une caravane encore plus pourrie. Turkish charge donc Tommy d'aller acheter une meilleure caravane. Chez les manouches. Hélas, triple hélas, la caravane est pourrie, le ton monte, et Glorieux George se fait descendre.

   - Tête de Brique organise les combats de boxe, dans lequel est engagé Glorieux George. Etant donné que Glorieux George est hors course, il exige qu'il soit remplacé par Mickey, et il est prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, y compris tuer, manipuler et jeter des gens aux cochons. Et décocher quelques unes des meilleures répliques du film. 

   - Doug le cerveau, diamantaire et légèrement truand, doit récupérer le diamant pour le compte du cousin Avi. Quand il n'y parvient pas, parce que Frankie a disparu dans la nature, il fait venir Avi à Londres, puis recrute Tony Dents-de-plomb, afin qu'ils retrouvent Frankie et le diamant. Ce qu'ils vont faire en ravageant Londres et en assénant avec joie une bonne partie des meilleures répliques du film.

   - Et enfin, Vinny, Sol et Tyrone, trois petits truands embauchés pour retrouver Frankie et le diamant, et qui se retrouvent avec plus de problèmes qu'autre chose sur les bras. Mais ils sont aussi affûtés qu'un rouleau à pâtisserie, et à peu près aussi lourds, donc autant dire que ce n'est pas gagné.

   Pour savoir la fin, je vous dirige vers le film !

Analyse non détaillée :


   Image : c'est bien filmé, régulier, avec certains effets de cadrage bien sympa et des transitions original. Aucun problème.

   Interprétation : au top ! C'est dirigé de main de maître, et les prestations de Brad Pitt, Dennis Farina, Rade Serbedzija, Vinnie Jones et Alan Ford déchirent vraiment tout. Pour un peu, et pour les plus anglophones, je suggérerais de le regarder en VO (bon courage !).

   Musique : par John Murphy, qui a fait beaucoup d'autres musiques, donc Arnaques & Co et Kick-Ass. Elle est cool, et souligne bien les différents points forts. Noter la présente de Massive Attack (Angel), The Stranglers (Golden Brown <3), et tout un tas d'autres !

Petites anecdotes :

- Stephen Graham accompagnait simplement un ami à l'audition, et a été recruté parce que Guy Ritchie aimait bien sa tête. Et comme pour Arnaques, Crimes et Botaniques, Jason Statham a été recruté parce qu'il avait un passé plus ou moins éloigné de la justice.

- Brad Pitt parle à toute allure (à tel point que les sous-titres eux-mêmes ne traduisent pas tout), parce qu'il n'était pas capable d'imiter un accent anglais mais qu'il voulait vraiment être dans le film.

Le point critique :

   Hmmmm... Le fait que ce film soit rangé dans "film qui déchire grave" est un indice sur l'intérêt que je lui porte ! Il est rythmé, un petit peu difficile à suivre si on ne s'accroche pas, étant donné les différentes histoires qui s'entrecroisent. C'est un genre un peu particulier, aussi, le film de voyous anglais, faut aimer. Ceci dit, l'interprétation très bonne, et la quantité hallucinante de bonnes répliques assaisonnées à l'humour anglais, même en français, ce qui prouve que la traduction est de bon niveau, permet de dire que c'est un film très cool qui satisfera beaucoup de monde. Et vous fera péter quelques côtes à force de rire.
Et voici en bonus Golden Brown, par the Stranglers.

La note : 18,5 / 20

Aucun commentaire: