lundi 5 septembre 2011

The Expendables

   Je suis une horrible feignasse, alors j'en profite pour recycler les quelques vieilles chroniques qui traînent à gauche et à droite. Donc voici : the Expendables. Un film d'action brutal, burné, viril, avec des muscles, des poils et des flingues !!
   Alors, qui qui qu'est responsable de ça? Sylvester Stallone! Our good Sly. Le monsieur est passé derrière la caméra une fois de plus pour la mise en scène d'un film qui n'a d'autre but que de montrer de l'action et encore de l'action.
   Détail amusant : ce film est fait par la boîte Nu Image, qui sévit méchamment sur nanarland, dans un domaine où fleurissent les entrepôts et les hangars. Et les pétards.

Qui qui joue dedans? 

   Ya une flopée de gens! Je ne vous en épargnerai aucun. Parce qu'il y a du gros, du lourd, du velu, de la foire aux bras et du potentiel d'action en veux-tu en voilà.

Les gentils :
- Sylvester Stallone : (Rambo, Rocky, Demolition Man) à la fois devant et derrière la caméra. Il joue Barney Ross, le chef de la bande de destructeurs. Il est cool, un peu avisé, il a un coeur (c'est prouvé), il a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours, et il recharge avec une aisance qui fait passer le kata du tir d'Equilibrium pour une bourrée auvergnate bourrée.

- Jason Statham : (Le Transporteur, Chaos, Arnaque Crime et Botanique, Snatch, et des trucs pires) joue Lee Christmas, le bad guy qui a un coeur aussi. Il manie des couteaux allant du simple cran d'arrêt à l'énorme machette. Il est drôle. Notons que ce monsieur est très compétent en kick-boxing (même s'il a pas de titre, bouh)

- Jet Li : (Hero, Fearless, Danny the Dog) la caricature du petit asiatique qui saute et qui essaye de racketter des sous sous prétexte qu'il est plus petit que les autres. Il manie les flingues et la tatane. La formation de Jet Li est principalement du wushu, ce qui réunit tout un tas de trucs de tatane.

- Dolph Lundgren : (Rocky IV, Universal Soldier, Johnny Mnemonic, The Punisher où c'est lui le héros) le grand Viking Gunner Jensen. Il utilise des gros guns, une grosse machette, et il met des gros coups de latte. Dans la vraie vie, Dolphy possède une ceinture noire troisième dan de karaté et il s'en sert bien dans le film.

- Randy Couture : (par respect pour cette chronique, je ne citerai pas "Aujourd'hui, tu meurs") Toll Road, celui qui a des troubles de la personnalité évidents, un gun et des gros bras avec des gros poings au bout. En vrai, Randy est 5 fois champion du monde en kick-boxing.

- Terry Crews : (Idiocracy (le président Comacho), Terminator 4, Max la Menace (agent 91)) Hale Caesar. Lui, il a des gros bras et un très gros gun (et accessoirement, des soucis mentaux assez marqués). Par contre, il a pas de ceinture/récompense/trophée/tracteur en arts martiaux, il est juste gros (et il a gagné 5 fois le trophée du concours "grosse patate dans ta gueule" ;) )

- Mickey Rourke : (Sin City (Marv!), Desperado 2, The Wrestler (le héros!), Iron Man 2 où il a exactement la même tête, d'ailleurs) Tool, le tatoueur chez qui les gentils viennent tenir leur pow-how (squatter en buvant des bières et en se vannant). Il lance des couteaux aussi (mais moins bien que Jason Statham, parce que Jason Statham il est vraiment trop fort).

Les méchants mais pas trop:
- David Zayas : (je sais pas, hahaha) lé Rénéral Garza d'une île baptisée "l'Île du méchant" (Isla de Vilena en VO), avec un placard aussi fourni que celui d'un Grand Moghol des Castors Juniors. Il a fait venir les encore plus méchants sur l'île, et maintenant, il l'a bien profond. Il est communiste bananier, donc bête (pléonasme). Ah, et il peint, aussi.

- Giselle Itié : (*détourne subtilement l'attention*)Sandra, la fille du Rénéral Garza. Elle veut que les méchants partent et que l'île de la vilaine redevienne le petit paradis dictatorial bananier qu'il était avant que ces pourris de gros capitalistes américains viennent foutre le bordel.

Les gros méchants :
- Eric Roberts : (Maroni dans Batman 6, Raptor, Dead or Alive et un tas d'autres trucs) c'est le très méchant capitaliste James Munroe. Il est venu sur l'île de la Vilena pour la culture de la cocaïne et d'autres trucs. Il fout la merde avec ses hommes de main (voir après). A la ville, ce monsieur est le grand frère de Julia Roberts.

- Steve Austin : (The Condemned, et surtout la fédération WWE) Paine, l'homme de main à crâne rasé de Munroe. Il est très grand, il a des bras comme des bûches et des poings comme des tonneaux, et il est très impressionnant. Dans la vraie vie (enfin je me comprends), il est catcheur : Stone Cold Steve Austin, dont les marques de fabrique sont de faire des Stunners aux gens et de boire des bières. Il est quand même 5 fois champion du monde, hein!

- Gary Daniels : (Ken le survivant, Nikki Larson, et euh.... Reptilicant, ça fera l'affaire) il joue "The Brit", l'autre homme de main. Lui aussi il a des bras. Et des jambes aussi (normal, vous me direz). En vrai, Gary a fait du tae kwon do (ceinture noire), du kung-fu et du kick-boxing (champion du monde!)

Les invités surprise :
- Bruce Willis : (allez pour le fun : les 4 Die Hard, Le 5e élément, Le Chacal (où il est MECHANT) Monsieur Chapelle, celui qui envoie les Expendables sur l'île des vilains.

- Arnold Schwartzenegger : (Terminator, Conan, True Lies, Last Action Hero) Trench : le rival de Stallone, qui a visiblement lui aussi des hommes à son service. Qu'est-ce qu'on se marre.

   Après cette petite présentation des principaux personnages de ce film (qui sont une sacrée tripotée quand même), voici un gros résumé bourré de spoilers.

   Scène 1 : un bateau, la nuit. Des vilains pirates débarquent, embarquent des gens, et les menacent avec des gros flingues (ce terme reviendra souvent dans cette critique). Ils prennent donc des otages, se retrouvent dans un endroit qui peut être un hangar (Nu Image, remember) (la soute, me souffle-t-on) et menacent des gens pour avoir des thunes. C'est là que le chef des méchants se retrouve couvert de viseurs laser, et se dit qu'il est mal barré. En effet, il est mal barré. Pour faire vite, les gentils tuent les méchants, Dolph Lundgren pète un plomb et se fait virer. Générique.

   Tous les gentils se retrouvent chez Tool et échangent quelques blagues qui sentent bon l'humour macho. Jason Staham amène une bague à La Fille, mais elle a quelqu'un chez elle, il s'en va. Notre héros (le chef) a rendez-vous avec un agent qui lui confie une mission, avec un autre individu qui semble faire la même chose mais refuse la mission (warning). Stallone décide de partir en observation : il se retrouve donc dans un avion avec Jason à lui faire la morale sur "c'est pas une fille pour toi".

   Sur l'île, nos deux clowns constatent que des méchants soldats font des méchancetés et sont conduits par Steve Austin (et Eric Roberts qui conduit Steve Austin). Leur contact, une zolie fille, leur dit que l'île est toute pourrie maintenant, et qu'ils ont besoin d'aide. Les deux Expendables vont donc faire du repérage, ce qui comme dans tout bon film d'action se finit par 41 morts, à grands coups de flingues, de couteaux, et de mitraillettes d'avion accessibles par un passage secret dans la cabine. Eric Roberts est fâché.

   De retour sur la terre ferme, Stallone Ross a des soucis de conscience, parce que la fille est restée sur l'île. Tool lui certifie qu'il comprend, le brave. De son côté, Jason Statham se rend compte que le copain de La Fille la bat, et il va lui expliquer sa façon de penser (ce qui signifie qu'il pense avec ses poings). Ensuite, il part avec La Fille.

   De son côté, Stallone décide de retourner sur l'île. Il monte dans sa voiture. Jet Li le suit parce qu'il est pote. Ils roulent tranquillement. Tout à coup, des méchants avec des flingues et Dolph Lundgren les attaquent! Poursuite en voiture, on arrive dans un entrepôt, la voiture est accidentée. Jet Li vs. Dolph Lundgren, round 1, get ready, fight!
Avez-vous besoin d'un dessin? :p Autant dire que ça finit mal pour Dolphy, et qu'il crache du sang et le morceau à Stallone quant à qui veut le voir entre quatre planches. Stallone est pas content.

   De leur côté, les méchants ont mis la main sur la fille du Rénéral et la torturent pour savoir qui a envoyé les Expendables sur l'île. Elle sait pas. Alors ils la torturent. Qu'ils sont fourbes.

   Stallone n'étant pas content, il monte dans l'avion et retourne sur l'île du Méchant. Tous ses potes viennent avec, parce qu'ils sont potes. En chemin, on se rend compte qu'ils sont tous armés jusqu'aux dents et complètement cintrés.
A partir de maintenant, ça va envoyer du steak, vous êtes prévenus.

   Avec une délicatesse extrême, les Expendables posent des mines partout et tuent des gens (grande démonstration de discrétion quand Randy Couture en pose une sur un mur blanc dans un rayon de lune), avec une grâce digne de la course finale des Chariots de Feu dans la colonnade. Ils débarquent dans les caves pour aider Stallone qui ne revient plus, et pour cause : Steve et Gary lui sont tombés dessus et le torturent avec une corde pour savoir qui les a envoyés. L'armée des Bons débarque, et c'est parti pour le chaos : tirs, coups de tatane, plaquages, couteaux, tout y passe. On assiste principalement à un Steve Austin vs. Stallone, à Gary Daniels vs. Jet Li ET Jason Statham (autant dire qu'il n'a pas une chance), et à Terry Crews et son ENORME GUN!

   Il est temps de sortir! Malheureusement, il y a environ 100 soldats devant la porte, et ils ont des flingues! C'est le moment que le Rénéral décide de rendre ses sous au sale capitaliste américain et de le flanquer dehors avec son boeuf Austin. Malheureusement, il finit avec du plomb dans le buffet, et Eric Roberts se barre avec la fille et les sous. Sur dix minutes, on a des tirs, des tirs, des tirs. Les gentils tuent les méchants par grappes de vingt, tout explose, c'est cool.

   Stallone voulant sauver la fille, ils s'arrangent pour les bloquer par les flammes, histoire qu'ils n'arrivent pas au providentiel hélicoptère. Malheureusement Steve fait un pont au-dessus du feu (il est fort, ce Steve). On assiste alors à un Steve Austin vs. Randy Couture, round 1, etc etc... qui se solde par le passage d'arme à gauche de Steve (il brûle ET il se prend une patate dans la tronche). Accessoirement, Terry Crews fait péter l'hélico en lançant une bombe à mains nues.

   Stallone rattrape Eric Roberts, jette son arme pour sauver la fille, se prend une balle. Riric commence à lui dire comme quoi ils auraient pu faire équipe, et qu'il aurait pas dû venir pour lui. Stallone lui répond qu'il est venu pour Sandra, lui met six balles dans le buffet, aidé par Jason qui lance une machette. Les méchants sont morts, les gentils sont vivants, tout le monde est content, Sandra reste pour reconstruire l'île, et puis voilà!

Maintenant, penchons-nous un peu sur les détails :

   Image : hélas un peu saccadée par moments, ce qui peut rendre l'action difficile à suivre quand ça bouge trop. Mention spéciale au combat Jet Li vs. Dolph, filmé comme un combat d'ours bourrés à la bière, c'est bin dommage. Cependant, dans l'ensemble, c'est convenable.
 
   Il est à noter certains changements de plans, assez étranges, qui ont lieu au beau milieu d'un mouvement/déplacement sans raison. Etrange, étrange...

   Enfin, mais cette critique peut s'appliquer à beaucoup de films récemment sortis, la tendance à filmer les visages de tellement près qu'ils ne sont même pas dans l'écran entièrement (genre yeux => bouche). c'est un peu pénible, et quand on est trop près de l'écran, c'est gênant.

   Interprétation : au top pour un film d'action qui n'a visiblement aucune connaissance du mot subtilité. Très convaincants dans les scènes de bagarre comme dans le lancer de vannes. On regrette juste que la présence d'autant de tataneurs n'ait pas conduit à davantage de scènes de baston, mais on va pas trop en exiger.
Et dire qu'on aurait pu avoir Steven Seagal, Wesley Snipes, Chuck Norris...

   Musique : Brian Tyler, que je ne connais pas. Sympa, héroïque par moments, qui va bien vaec l'action (quoiqu'un peu abusée pour la course dans les colonnades). Egalement de bonnes chansons comme Boys are back in town (Thin Lizzy), Mississipi Queen (Mountain) et Born on the Bayou (Creedence Clearwater Revival)

   Les plus : scène cool principale : retrouver dans une scène Sylvester Stallone, Arnold Schwartzenegger ET Bruce Willis qui échangent des répliques savoureuses.
Par ailleurs, on trouve plein de vannes bien lourdes et bien marrantes.
C'est très jouissif de voir tout péter dans tous les coins!

   Les moins : c'est parfois flou, on en aurait voulu plus, et Gary Daniels meurt comme un con, c'est dommage. Oh, et Steve Austin ne fait pas de stunner (sa prise signature). Et le combat Jet Li vs. Dolphy, franchement, c'était dommage!

La critique de la fan : un film d'action des années 80-90 en 2010, déjà, c'est osé, mais fidèle à l'esprit, comme ça, avec action brutale et bonnes vannes, c'est extra cool! <3 On s'éclate à voir des gentils tuer des méchants avec de gros flingues et tout faire péter. L'action a encore de beaux jours devant elle!

La petite note : 15,5/20

Diantre, que cette chronique est longue!

Aucun commentaire: